[Le projet de la semaine] Wizzbox, première borne musicale et sensorielle au service de l’animation en institution

 

Toutes les semaines, Digikaa vous propose un zoom sur un projet présent sur le réseau.

Conçue par la société Petrarque sous le CMS Drupal, la wizzbox est une borne tactile à destination des maisons de retraite.
Ludique, elle permet d’écouter de la musique, de visualiser des diaporamas, de jouer ou encore de suivre l’actualité.

Un soin très particulier a été apporté à l’ergonomie de l’interface pour que la borne puisse être utilisée par le plus grand nombre.

Avec la WizzBox, le but est de solliciter les capacités restantes des personnes accompagnées, créer un outil de jeu intergénérationnel, et permettre aux personnes désorientées de s’exprimer via la musique ou leur dimension sensorielle. Un véritable outil technologique pensé pour eux.

Un écran tactile permet l’accès à toutes les fonctions de la WizzBox. Pas de boutons trop petits à actionner, pas de codes à rentrer, pas de notice à lire, simplement des grosses touches simples aux couleurs contrastées sur lesquelles appuyer. L’informatique au service de l’animation du bout des doigts. La page d’accueil de votre WizzBox est personnalisée : photo et nom de l’ établissement pour resituer la personne âgée, date et heure pour la notion du temps, ou encore mot de la direction.

 

Retrouvez le projet de cet outil gérontechnologique, nominé au Trophée du Grand Age 2012, sur Digikaa.

Vous souhaitez que votre projet apparaisse dans la rubrique « Le projet de la semaine » ? Une seule adresse :  hello@digikaa.com !

Ce contenu a été publié dans Le projet de la semaine. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>