Sondage : 31% des Français ont trouvé un travail grâce à internet

Voici un article qui, une nouvelle fois, va dans ce sens : internet confirme sa véritable place dans la recherche d’emploi. Avec la viralisation de l’information par les réseaux sociaux, on peut donc espérer des chiffres plus élevés dans les années à venir. On peut aussi se demander si la démocratisation de sites spécialisés d’emploi et de réseaux professionnels ciblés comme Digikaa ne seront pas légion.

67% des Français ont déjà recherché des offres d’emploi sur internet et 31% auraient même trouvé un travail sur le web, d’après les résultats d’un sondage CSA effectué pour Orange et l’association Terrafemina, publié ce mercredi 15 février.

Selon l’étude, le marché du recrutement en ligne semble connaître un large engouement. En effet, 44% des personnes interrogées déclarent avoir déjà répondu à des offres d’emploi en ligne, tandis que 43% affirment avoir déjà envoyé des candidatures spontanées par internet. Enfin, un un tiers déclare s’être déjà renseigné sur le web sur une entreprise en vue de candidater. Au total, l’utilisation du web pour gérer sa carrière concernerait donc plus de deux Français sur trois (69%), et encore plus particulièrement les femmes (73% vs 65% pour les hommes).

Dans ce cadre, le portail en ligne du Pôle Emploi figurerait comme le site le plus sollicité. 73% des sondés déclarent, en effet, y avoir déjà consulté une offre. 64% des personnes interrogées se sont également déjà rendues sur un site spécialisé comme Monster, Keljob ou encore l’Apec. Les réseaux sociaux spécialisés à l’image de LinkedIn et de Vidéo arrivent, quant à eux, en 5ème position des plateformes les plus visitées pour ces recherches (22%).

Ces réseaux professionnels semblent donc rester relativement confidentiels à l’échelle de la population globale mais concerneraient tout de même un Français sur dix. Par ailleurs, le recours à ces plateformes apparaît davantage tourné vers le relationnel plutôt que vers la prospection active.

Article repris de Frenchweb

Ce contenu a été publié dans Recrutement 2.0. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *